LA VALLEE DES SAINTS ESPACE MÉDIAS

Photos, vidéos, articles de presse, espace journaliste
LOGO VALLEE DES SAINTS
facebook
7H30 - CARHAIX - Camping municipal - départ de la marche "Les Vallées en Randonnée"
KAN AR VEIN 2012 - Revivez les moments forts en photographies
shape
14H00-15H00 - CARNOËT - La Vallée des Saints - Inauguration des 7 nouvelles sculptures monumentales à l'effigie de Santez Koupaia (Coupaïa) -sculpteur : Patrice Le Guen, Santez Berc'hed (Brigitte) - sculpteur : Jacques Dumas, Sant Treveur (Trémeur) - sculpteur : David Puech, Sant Eflamm -sculpteur : Seenu Shanmugam, Sant Vilio (Miliau) - sculpteur : Norbert Le Gall, Sant Konogan - sculpteur : Olivier Levêque et Sant Derrien - sculpteurs : Inès Ferreira et Goulven Jaouen. Chaque sculpture est recouverte d'un drap blanc sur lequel flotte un drapeau breton.
"14h00 - Après un mot d'accueil prononcé par Stéphane Cornec, premier adjoint à la Mairie de Carnoët, Philippe Abjean lance l'inauguration. 

Sant Eflamm,  sculpté par Seenu Shanmugam, est la première sculpture a être inaugurée. C'est Efflamm, un enfant qui fêtait ses 10 ans ce 5 août, qui a tiré le drap avec le sculpteur."
"Après le discours de Seenu Shanmugam, nous avons inauguré les sculptures d'Olivier Levêque : Sant Konogan sur son embarcation en granit breton et la sculpture de David Puech : Sant Treveur. Les Compagnons de Saint Trémeur étaient bien représentés avec notamment Denise Buccholzer et Gaby Tilly de Guerlesquin"
shape
shape
shape
shape
"David Puech avait invité Henri Bideau pour présenter la légende de Sant Treveur, puis, il a pris la parole pour présenter sa sculpture céphalophore (le personnage décapité se relève et prend sa tête entre ses mains avant de se remettre en marche) et remercier vivement tous les Compagnons de Saint Trémeur.

Nous sommes ensuite passé à Santez Berc'hed (Brigitte) sculpté par Jacques Dumas. Une belle surprise nous a été réservée par la maman de Goulven Jaouen (sculpteur) qui nous a chanté le cantique de Santez Berc'hed, un beau moment !"
shape
shape
shape
shape
15H30-19H30 - CARNOËT - La Vallée des Saints - Fest-Deiz avec la présence du duo Tony Mac Carthy et Ronan Pinc, le groupe Klev, les sonneurs Gérard Guénegou et Patrick Antoine
shape
shape
"7h30- Camping munipal de Carhaix - Les propriétaires du camping municipal de Carhaix nous ont  accueilli avec un bon café.

8h00 - Emmenés par notre guide de choc, Alain Cadiou, les premiers marcheurs ont quitté le camping pour prendre la direction de la Vallée des Saints à Carnoët (23 kilomètres, 4h/4h30 de marche).

10h00 - Plounévezel - Chapelle Sainte-Catherine - Encore une fois, les Amis de la Chapelle de Sainte-Catherine ont fait les choses en grand pour accueillir les premiers marcheurs et ceux qui partaient pour le second départ. 

11h00 - Carnoët - Lieu-dit Pont-ar-Gwin - 3ème et dernier départ pour la Vallée des Saints (10 kms - 2h de marche).

12h10 - Carnoët - La Vallée des Saints - Les premiers marcheurs arrivent !"
"Patrice Le Guen, qui a énormément contribué à la réussite de la Vallée des Saints, dévoile sa nouvelle oeuvre à l'effigie de Santez Koupaia, les enfants sont ravis de participer à la fête ! 

Passons à présent à Sant Derrien en présence des Compagnons de Saint Derrien et de l'un de ses sculpteurs : Goulven Jaouen (second sculpteur : Inès Ferraira)."
"Sant Vilio (Miliau), sculpté dans un énorme bloc de granit de Maël-Pestivien par Norbert Le Gall, a été le dernier saint a être inauguré. Pour l'occasion, Louis Plouidy, coordinateur du financement de la sculpture et Louis Fagot, Maire de Guimiliau (29) ont prononcé quelques mots pour rendre hommage au travail du sculpteur et au saint fondateur de Guimiliau. "
"Cette année, ce sont 2 excellents musiciens qui ont ouvert et clôturé le Fest-Deiz :  l'Irlandais, Tony Mac Carthy (Chant, Flûte traversière, bouzouki, bodhran) et le Costarmoricain, Ronan Pinc (violon).  "
TONY MAC CARTHY. Originaire de cork, une ville très vivante en musique traditionnelle, son instrument principal est la flûte traversière en bois, il en joue avec un style très rythmé et il sera vite influencé par conal O'Grada et Dan O' Callaghan. On le retrouve souvent en Irlande avec son père Timmy MC Carthy où le duo, flûte accordéon fait danser les Polkas et les Slidesde Cork et du Kerry. Il joue également du Bodhran et du Bouzouki notamment  avec le groupe de Fest-Noz les V'lacors et bien Sur, The Boys in the Gap.
" Le dynamisme des 4 membres du groupe Klev, dont deux des musiciens sont de Carnoët : les frères Creff, a propulsé le public de la Vallée des Saints sur la plateforme de sculptures pour enchaîner plusieurs danses bretonnes ."
RONAN PINC. Originaire de Saint-Brieuc, il est un musicien et violoniste breton autodidacte, naviguant dans divers univers musicaux ; notamment ceux du jazz et de la musique traditionnelle. Tout petit, sa famille le baigne dans la musique traditionnelle bretonne. C'est à l'âge de 16 ans, en 1981, qu'il découvre le violoniste Stéphane Grappelli, et c'est un choc et un tournant dans sa vie musicale. Tombant littéralement "amoureux" du violon unique de ce dernier, il abandonne complètement la bombarde, et c'est en autodidacte qu'il apprend l'instrument, consacrant ses journées à frotter avec avidité le violon de famille, hérité de son arrière-grand-père Jaroslav Pinc (la famille Pinc est originaire, du côté paternel, de České Budějovice en République tchèque). C'est d'ailleurs sur ce violon qu'il joue toujours aujourd'hui.
" Les sonneurs Gérard Guénégou (biniou) et Patrick Antoine (bombarde) ont poursuivi la fête avec les nombreux danseurs.

Pour clôturer cette belle journée, un tantad (feu de joie) a été allumé alors que le duo Tony Mac Carthy et Ronan Pinc enchaînaient leurs dernières compositions."
" Un feu de joie, une magnifique lumière, un arc en ciel... Quoi de mieux pour clôturer ce Kan ar Vein 2012 exceptionnel !"


Merci pour votre participation !

Pour la randonnée "Les Vallées en Randonnée"...
Un grand merci à Alain Cadiou (Conseiller Municipal à la Mairie de Carhaix) qui a une nouvelle fois accompagné avec dynamisme les marcheurs sur les routes reliant Carhaix à la Vallée des Saints, à Céline Kergonan et à Mr Hamon (Taxis Hamon - Carnoët)qui ont géré avec talent les navettes permettant aux marcheurs de récupérer leurs voitures, aux gérants du camping municipal de Carhaix et aux Amis de la Chapelle de Sainte-Catherine de Plounévezel qui ont accueilli avec tant de gentillesse les randonneurs. Merci également à l'association les Mémoires du Kreiz-Breizh de Carhaix, à la Mairie de Carnoët, à la Communauté de Callac-Argoat et au Pays Touristique Guerledan-Argoat pour leur aide. 

Pour les conférences...
Tout d'abord, merci Aux Amis de la Chapelle de Saint-Gildas et à la Paroisse de Callac pour avoir mis à la disposition de l'association cette magnifique chapelle pour l'organisation des conférences.
Merci à Michel Morel, Conservateur du musée des Manoirs Bretons de Bodilio à Bulat-Pestivien (22), qui a accepté de venir gracieusement nous transmettre son savoir sur les mottes féodales lors de l'une des conférences organisées à la Chapelle Saint-Gildas.

Pour l'inauguration des 7 nouvelles sculptures...

Merci à Philippe Clech qui a enlevé les gravas après le chantier et qui nous a aidé à préparer le tantad (feu de joie). 

Merci à tous les intervenants lors de la présentation des sculptures : Seenu Shanmugam (sculpteur de saint Eflamm), David Puech (sculpteur de saint Trémeur), Patrice Le Guen (sculpteur de Sainte Koupaïa), Goulven Jaouen (sculpteur de Saint Derrien), Stéphane Cornec (premier adjoint à la Mairie de Carnoët), Denise Buccholzer (compagnon de Saint Trémeur), Gaby Tilly (Compagnon de Saint Trémeur), Marie-Antoinette Le Saint (compagnon de Saint Derrien), Christianne Plegade (compagnon de Saint Derrien), Roger Le Saint (Compagnon de Saint Derrien), Louis Plouidy (Compagnon de Saint Miliau), Louis Fagot (Maire de Guimiliau), la maman de Goulven Jaouen pour le cantique de Santez Berc'hed, Henri Bideau (Guide au Pays d'Art et d'Histoire de Morlaix) pour la présentation de la légende de Saint Trémeur, les enfants qui ont aidé à enlever les draps sur les sculptures.

Pour le fest-deiz...
Merci au Bacardi qui a permis une sonorisation digne des plus grosses manifestations et merci aux musiciens qui, malgré quelques gros grains, ont donné de très belles représentations 

Nous pensons également à tous les membres de l'association qui tout au long de l'année consacrent beaucoup de leur temps à la réussite de ce projet. Nous remercions tous les sculpteurs de la Vallée des Saints et les Compagnons-donateurs sans qui cette belle aventure n'existerait pas.



facebook
twitter
Association la Vallée des Saints - Carnoët (22160) - Association loi 1901, reconnue d'intérêt géneral à caractère culturel depuis le 2 février 2009
 Courriel : lavalleedessaints@gmail.com